Krystyna Ziach
kunstinzicht.nlRubrieken
Over het werkFluid Time / Krystyna Ziach 2021-2023Krystyna Ziach’s Spaces of Sculptural Imagination, text by Christian Gattinoni, chief editor of lacritique.org 2015Space of Imagination / Krystyna Ziach, book, text by Hans Rooseboom, curator of photography at the Rijksmuseum Amsterdam, 2014Krystyna Ziach, Marged Disciplines, text by Hans Rooseboom, curator of photography at the Rijksmuseum Amsterdam, 2014Dark Street Revisited, 2013Work of Krystyna Ziach in collection of the Rijksmuseum Amsterdam, 2012Ephemeral Library 2010-2018Into the Void 2010-2017Inner Eye / Krystyna Ziach, by Joanne Dijkman, 2008Infinity & Archê/ Krystyna Ziach, book texts by Flor Bex, director of the Museum of Contemporary Art, Muhka Antwerp, 2006The Elements of Existence / Krystyna Ziach - ARCHÊ, by Cees Strauss, 1996Archê - The Ambivalence of Water and Fire / Krystyna Ziach, by Mirelle Thijsen, 1996Krystyna Ziach - Where Emotion Meets Reason, by Cees Straus, 1994A Chamber of Mirrors, text by Reinhold Misselbeck, curator of photography & new media of the Ludwig Museum, Cologne, 1994A Garden of Illusion / Krystyna Ziach, 1993, text by Iris DikOuter Space / Krystyna Ziach, text by Alexandra Noble, curator of the South Bank Centre in London,1991Melancholy / Krystyna Ziach - Drama Between Ratio and Emotion, text by Mirelle Thijsen, 1990Japan / Krystyna Ziach, by Huib Dalitz, a former director of the Foundation of Visual Arts Amsterdam, 1988Krystyna Ziach / Metamorphosis, text by Gabriel Bauret, Camera International, 1986, Paris
see more : Portfolio / Documents & Press
Mon œuvre consiste en plusieurs séries de photos autonomes, photo-sculptures, constructions spatiales avec des photos intégrées et vidéo-sculptures. Dès le début j’ai cherché dans mon œuvre un lien entre la photographie et la peinture/la sculpture, ceci en cohérence avec mes études préalables. Dans ce cadre conceptuel je laisse mon intuition et mon émotion s’épanouir. Ces dernières années mon œuvre est centré sur la vulnérabilité humaine et l’éphémère. Les oppositions telles que l’individuel/ le collectif et l’anonyme/ le personnel jouent aussi un rôle. Par ailleurs j‘essaie de rendre visible le stock collectif d’images et de souvenirs plus communs, ce qui crée une interaction entre la réminiscence individuelle et collective. La quète de la transformation du matériel vers le spirituel est un motif dans mon œuvre. De cette façon apparaissent des images qui servent d’intermédiaire entre l’esprit et la matière, la nature et la culture, le conscient et l’inconscient, le rêve et la réalité.
Mijn werk bestaat uit series van autonome fotowerken, fotosculpturen, ruimtelijke constructies waarin foto's zijn verwerkt en videosculpturen. Van aanvang af heb ik in mijn werk een samenhang gezocht tussen de fotografie en de schilder en beeldhouwkunst, dit in coherentie met mijn eerdere opleidingen. In het conceptuele raamwerk geef ik ruimte aan mijn intuïtie en emotie. In mijn werk staan de laatste jaren de menselijke kwetsbaarheid en de vergankelijkheid centraal. Tegenstellingen zoals individueel-collectief en anoniem-persoonlijk spelen eveneens een rol. In mijn werk probeer ik ook de meer algemene, collectieve voorraad aan beelden en herinneringen zichtbaar te maken en zo ontstaat een wisselwerking tussen de individuele en collectieve herinnering. De zoektocht naar de transformatie van het materiële naar het spirituele is een drijfveer in mijn werk. Op deze wijze ontstaan er beelden die een bemiddelende rol creëren tussen geest en materie, natuur en cultuur, het bewuste en het onbewuste, tussen droom en werkelijkheid.